Nous sommes en faveur d’un réseau solide de bibliothèques publiques et, à ce titre, nous recueillons plus de 250 000 $ chaque année pour acheter des ouvrages et à offrir des services de bibliothèque que les crédits budgétaires de la municipalité ne couvrent pas, en grande partie grâce à nos librairies de livres usagés, nos rayons libre-service dans les succursales et les ventes d’ouvrages spécialisés organisées par des bénévoles.

Dernières nouvelles

Les gagnants Super auteurs ont été annoncés!

C0189ce213d3a0cb3abcbbe92cb9fb30aaceb72b

Le concours de la Bibliothèque publique d’Ottawa à l’intention des jeunes poètes et écrivains en herbe âgés de 9 à 17 ans a reçu 447 candidatures cette année! Les juges, JC Sulzenko, Michel Lavoie et Tudor Robins, ont lu des centaines de poèmes et de nouvelles en français et en anglais et ont sélectionné 49 gagnants qui, selon eux, ont présenté le travail le plus impressionnant.

Le 25 mars dernier, plus de 300 personnes se sont réunies à la Place Ben Franklin pour assister au dévoilement des gagnants. La salle était bondée de jeunes talents accompagnés de leur famille et de leurs amis et tous étaient impatients de connaître le nom des jeunes lauréats. Voir les photos.

Les juges ont annoncé les gagnants des catégories qu’ils ont jugées et lu un passage de chaque texte sélectionné. Parmi les jeunes choisis, certains avaient déjà remporté le concours lors d’années précédentes et d’autres étaient de nouveaux visages. Tous étaient toutefois transportés de joie et arboraient le plus beau sourire.

Les œuvres des jeunes écrivains gagnants seront présentées dans la prochaine édition de pot-pourri des Amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa qui sera disponible en octobre. Joignez-vous à nous pour le lancement et procurez-vous votre exemplaire! Vous pourrez ainsi constater par vous-même l’étendue du talent des jeunes écrivains d’Ottawa. Si vous souhaitez réserver un exemplaire de pot-pourri, vous pouvez le précommander maintenant.


 

Un premier coup d’œil à la nouvelle bibliothèque du secteur ouest

0cb5faa64a2239fbf609db38e476839b8778b543
Heather Murphy, représentante du comité local de bénévoles de l’AABPO, Kanata

Le 6 mars dernier, Richard Stark, directeur des installations et du développement des bibliothèques, a offert une visite de la nouvelle bibliothèque du secteur ouest d’Ottawa aux membres et aux cadres supérieurs de la Bibliothèque. « Ce fut passionnant. Nous avons tous été très impressionnés », a déclaré Heather Murphy, représentante du comité local de bénévoles de l’AABPO. « La bibliothèque prend forme. » 

La construction de la bibliothèque du secteur ouest va bon train et elle devrait ouvrir ses portes au public au mois d’août 2014. Située dans le complexe du centre John G. Mlacak, au même endroit que l’ancienne  succursale Beaverbrook, la bibliothèque desservira l’extrême ouest de la région Ottawa, qui comprend Kanata, Carp, Stittsville et West Carleton. L’AABPO a contribué 100 000 $ à la bibliothèque du secteur ouest. « Je ne sais pas trop comment Donna [Donna Clark, directrice de la bibliothèque du secteur ouest] compte utiliser cette somme, mais je sais qu’elle la destine à quelque chose de très spécial », a déclaré Mme Murphy. « Surveillez bien cet espace pour en savoir plus. »

La nouvelle bibliothèque du secteur ouest abritera également une librairie de l’AABPO exploitée par des bénévoles, qui ressemblera aux librairies autonomes des succursales de Cumberland, Greenboro, Nepean/Centrepointe et de la succursale principale. La librairie aura besoin de 25 bénévoles pour fonctionner de manière efficace. « Certaines personnes ont déjà manifesté de l’intérêt, mais nous avons besoin de beaucoup plus de monde. Plus le nombre de bénévoles sera élevé, plus nous pourrons offrir  du soutien à la bibliothèque », a jouté Mme Murphy.  

Si vous souhaitez offrir vos services en qualité de bénévole, voyez la rubrique Bénévoles de notre site Web et remplissez une demande d’emploi.


 

En savoir plus »

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

AABPO Contributions - 2013

Derniers événements


 

Greenboro: Vente spéciale

B78c9792dee62c42c183339d8eb2d7fb8a007dfd

« By the Book » tiendra une vente spéciale à la succursale Greenboro sur prom. 363 Lorry Greenberg.

Venez voir la grande sélection… à petits prix! Les fonds serviront à améliorer les services à la bibliothèque locale.

Le 3 mai
de 10 h à 14 h


 

Solde de livres mini-gigantesque!

A1fab077a87cc9503e3da55f44f1e596f08163ef

Notre vente de livres « gigantesque » dans un mini format mensuel. (septembre - mai)

Dernière vente de la saison::
le samedi 24 mai
10 h à 14 h

Aux Centre Archives at Centre de documents de la Bibliothèque James Bartleman

(100 prom. Tallwood)


 

A Good Read vente de livres - Succursale Stittsville

Ec53498dfe2461e7ee84d391fd08abcf8140148c

Les Amis de la Bibliothèque publique d'Ottawa organisent une vente de printemps du livre:

le samedi 3 mai
10h00-15 heures
à la succursale de Stittsville 

Tout le monde bénéficie d'une vente; la meilleure partie de celui-ci, c'est que tous les livres offerts seront vendus à la moitié du prix habituel!


 

En savoir plus »