Nous sommes en faveur d’un réseau solide de bibliothèques publiques et, à ce titre, nous recueillons plus de 250 000 $ chaque année pour acheter des ouvrages et à offrir des services de bibliothèque que les crédits budgétaires de la municipalité ne couvrent pas, en grande partie grâce à nos librairies de livres usagés, nos rayons libre-service dans les succursales et les ventes d’ouvrages spécialisés organisées par des bénévoles.

Dernières nouvelles

Se souvenir de M. Ernest Côté

42cc4e05b51f4963a0586333cd4f642d36a9c37f

Nous souhaitons honorer la mémoire de M. Ernest Côté, décédé le 25 février 2015 à l’âge de 101 ans, pour son dévouement, son aide et son soutien envers la Bibliothèque publique d’Ottawa.

M. Côté a longtemps été membre du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa, et a agi comme président pendant plusieurs années, dans les années 1980. Au cours de son mandat, il a cofondé notre groupe d’Amis de la Bibliothèque (AABPO) en plus de créer le fonds fiduciaire de l’AABPO à partir de ses fonds personnels, et il a de surcroît réussi à convaincre d’autres personnes d’y contribuer. Il a ensuite fait partie du comité du fonds fiduciaire pour en assurer la gestion et la croissance pendant plusieurs années.

En 2006, afin de souligner le 25e anniversaire de l’AABPO, M. Côté a participé à la création de la Bourse des Amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa en collaboration avec l’AABPO, offrant par la même occasion un généreux don pour lancer le fonds. Cette bourse a été créée dans le but d’aider les étudiants du programme Science de l’information de l’Université d’Ottawa. L’AABPO avait comme objectif d’augmenter le fonds progressivement jusqu’à ce qu’il devienne indépendant mais, après avoir reçu une carte de Noël de Mme Lori Nash (une ancienne présidente de l’AABPO) en décembre 2009, M. Côté a décidé de faire un deuxième don appréciable afin de rendre le fonds d’étude indépendant.

M. Côté a mis l’AABPO et la Fondation de la Bibliothèque publique d’Ottawa au défi de faire une contribution équivalente à la sienne. Toutes les contributions ont par la suite été égalées par l’Université d’Ottawa, qui a augmenté la bourse jusqu’à un total de 100 000 $. Cette initiative a fait en sorte que les bourses destinées aux futurs bibliothécaires de la région de la capitale nationale puissent être versées à même les intérêts accumulés par le fonds. Chaque année, un (et parfois deux) étudiant admissible peut maintenant se voir remettre une bourse de 2 000 $.

Tout le monde se souviendra de M. Côté comme un bienfaiteur et un défenseur de nos bibliothèques et bibliothécaires de la Ville.


 


 

Un bon investissement

8942aa55a63a300834e9659267e90e337327df4e
Photo : Doublespace Photography

Nous nous sommes engagés, il y a trois ans, à effectuer trois dons annuels de 33 000 $ à la Bibliothèque publique d’Ottawa qui seraient affectés à l’agrandissement et à la rénovation de la troisième succursale la plus occupée de la ville. La succursale de Beaverbrook est passée de 9 000 pieds carrés à 24 000 pieds carrés. Elle a rouvert ses portes au public au cours de l’été 2014 et nous pouvons maintenant aller constater les résultats de nos dons. 

Le don de groupe des Amis a été mis à contribution dans la section des enfants de la bibliothèque. Il a servi à l’achat de rayons pour les livres d’images, d’un mur de « lecture, de jeu et d’affichage », d’un tronc d’arbre interactif pour l’heure du conte, d’œuvres d’art sur les murs et de panneaux interactifs. 

Les bibliothécaires ont imaginé un espace pour enfants rempli d’activités d’apprentissage, et l’architecte a créé l’espace d’apprentissage de la petite enfance de façon à combler tous ces besoins.


 

En savoir plus »

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

AABPO Contributions - 2014

Derniers événements

Avis : Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire sera tenue, à laquelle tous les membres de l’AABPO sont conviés, le samedi 7 mars à 8 h 30, à l’auditorium de la bibliothèque principale (120, rue Metcalfe), afin d’approuver une motion de maintenir les services d’audit comptable de Collins Barrow. 

Tous les membres de l’AABPO ont le droit de voter par procuration. Si vous êtes incapable d’assister à l’assemblée en personne, veuillez remplir le formulaire de procuration et le faire parvenir au secrétaire de l’AABPO à l’adresse indiquée sur celui-ci.


 

Greenboro: Vente spéciale

Dbcb0205babb419dc1c8ff80359b2ae1f185ca56

« By the Book » tiendra une vente spéciale à la succursale Greenboro sur prom. 363 Lorry Greenberg.

Venez voir la grande sélection… à petits prix! Les fonds serviront à améliorer les services à la bibliothèque locale.

Le 7 mars
de 10 h à 16 h


 

Vente printanière de livres - Rockcliffe Park

Plus de 10 000 livres reçus en don à prix d’aubaine!

Table de collectionneurs, CD, DVD,

Rockcliffe Park Community Hall, 380 chemin Springfield , Ottawa
Vidéos et disques vinyles!
samedi le 11 avril 10h-17h
dimanche le 12 avril 11h-17h

Les profits seront reversés à la succursale Rockcliffe Park

Espèces et chèques uniquement!

 

 


 

Affichage spécial de l'Arctique à la librairie Second Editions

244f1afcf4ef1dc2ddb11f335c36e671cfd3507d

À compter du 2 mars, la librairie Second Editions à la bibliothèque Nepean-Centrepointe mettra l’Arctique en vedette avec un kiosque spécial et une vente de livres. La sélection comprendra des livres sur les voyages, la vie des Inuits, l’exploration, l’histoire et la vie des végétaux. Arrêtez-vous à notre magasin et constatez par vous-même toute la panoplie de ressources. 


 

Prévoyez un moment pour consulter nos livres

E2f603769e1449a12ec169c70d9318c7e21c12c7

Vous ne pouvez attendre la prochaine vente de livres Gigantesque pour vous procurer un bon livre?

Visitez-nous sur rendez-vous tous les jours de la semaine! Nous avons pour vous des milliers de livres à dévorer!

Communiquez simplement avec nos bénévoles au 613-580-2424, poste 27875 pour planifier votre visite.

Centre James-Bartleman
100, prom. Tallwood, salle 149

L’ABBPO est un organisme sans but lucratif qui offre son soutien aux bibliothèques publiques d’Ottawa. Si vous nous visitez sur rendez-vous, nous vous demanderons une contribution minimale de 5 $ qui vous servira de crédit sur votre achat.

 

En savoir plus »