Nous sommes en faveur d’un réseau solide de bibliothèques publiques et, à ce titre, nous recueillons plus de 250 000 $ chaque année pour acheter des ouvrages et à offrir des services de bibliothèque que les crédits budgétaires de la municipalité ne couvrent pas, en grande partie grâce à nos librairies de livres usagés, nos rayons libre-service dans les succursales et les ventes d’ouvrages spécialisés organisées par des bénévoles.

Dernières nouvelles


 


 

Qu’est-ce que l’AABPO?

Nous sommes l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO). Bien que nous soyons en activité depuis un bon moment déjà, bien des gens ne connaissent toujours pas notre existence. Et s’ils ont déjà entendu parler de nous, il est quand même possible qu’ils ne sachent pas ce que nous faisons. Alors… voici notre histoire! 

Nous recueillons des fonds pour du matériel et des services de bibliothèque.

En tout premier lieu, nous amassons des fonds afin d’appuyer la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO). Au cours des quatre dernières années, l’AABPO a remis en dons plus de 1 million $ à la BPO!

Comment y arrivons-nous? La majorité de cet argent est amassé grâce à des dons de livres faits à nos librairies de livres usagés, à nos rayons libre-service dans les différentes succursales et à des ventes d’ouvrages spécialisés. La contribution financière que nous offrons à la BPO est utilisée pour bonifier le matériel et les services de bibliothèque qui ne sont pas compris dans les crédits budgétaires réguliers de la Ville.

Notre toute première librairie a ouvert ses portes en 1984 à la Bibliothèque centrale sise dans le centre-ville d’Ottawa. Nous administrons maintenant 5 librairies et 21 rayons libre-service dans les succursales de bibliothèque partout à Ottawa. Nous organisons également une vente gigantesque de livres usagés mensuellement et d’autres ventes spéciales. 

Afin d’encourager la littéracie au sein de notre communauté, nous parrainons le Concours d’écriture pour les jeunes Super auteurs de la BPO, en plus de publier les ouvrages gagnants dans l’anthologie pot-pourri. Nos dons contribuent à bonifier les collections de la bibliothèque dans les deux langues officielles. 

Nous tirons nos racines de trois groupes différents.

La mouture actuelle de l’AABPO a vu le jour en 2003 lorsque trois amis de la bibliothèque de cette époque se sont unis : les Amis de la Bibliothèque de Nepean, les Amis de la Bibliothèque de Cumberland et les Amis de la Bibliothèque d’Ottawa. 

À l’origine, l’AABPO était les Amis de la Bibliothèque d’Ottawa. Ce fut l’un des premiers groupes d’amis de la bibliothèque au Canada, et il a été inscrit comme organisme de bienfaisance en 1981. Nous sommes depuis devenus le principal groupe d’Amis de collecte de fonds au Canada. 

Nous sommes défenseurs de la bibliothèque et nous encourageons la littéracie.

Nous prenons part aux discussions sur le budget annuel lors des réunions du Conseil municipal, en plus de saisir toutes les occasions de vanter les mérites de la bibliothèque, ses programmes et ses services. Nous savons pertinemment que la BPO est un système d’une grande efficacité à coûts très raisonnables si on la compare à des bibliothèques municipales similaires au Canada. Nous nous efforçons de poursuivre et de protéger cette réussite.

Certaines de nos réussites passées :

En 2007, notre campagne postale Sauvons nos services a permis d’empêcher la fermeture de 10 succursales de la bibliothèque

En 2008, les efforts déployés ont permis d’éviter une diminution du budget de 2008 accordé aux bibliothèques

En 2009, l’Association s’est vu remettre des subventions d’infrastructure du gouvernement fédéral

En 2010, nous avons lancé la campagne Aimez nos bibliothèques pour sonder l’opinion des candidats sur les priorités de la BPO avant l’élection municipale

Nous avons énormément d’aide.

Plus de 300 citoyens et citoyennes d’Ottawa se sont portés bénévoles auprès de l’AABPO et, sans ces personnes, il nous serait tout simplement impossible de récolter autant de succès. Du classement de livres à la gestion des librairies, à la participation à des comités locaux et à des conseils d’administration, nos bénévoles offrent généreusement leurs compétences et leur temps pour aider leurs bibliothèques publiques. Le talent et le dévouement de nos bénévoles sont une grande fierté pour l’AABPO et, en retour, les bénévoles sont fiers de leur contribution à la bibliothèque. 

L’AABPO compte également deux employés à temps partiel qui établissent le pont entre notre communauté, nos bénévoles, nos sympathisants et notre conseil d’administration. Si vous avez des questions, communiquez avec le bureau de l’AABPO.

Et vous pouvez aussi nous aider.

Il existe diverses façons d’appuyer l’AABPO. Vous pouvez faire des dons de livres, offrir vos services bénévoles, acheter des livres lors de nos ventes et dans nos librairies, ou même devenir membre officiel de la bibliothèque. Renseignez-vous sur les possibilités de bénévolat ou pour devenir membre. Nous vous serions infiniment reconnaissants de votre appui… et votre bibliothèque publique aussi!

 


 

Second Editions commence sa troisième décennie d’existence

3a1598b6565089d5199cd279051ee415e90591d9

Second Editions, la librairie des Amis de la succursale centrale de Nepean de la Bibliothèque publique d’Ottawa, a ouvert ses portes pour la toute première fois le 3 octobre 1995 sous l’égide des Amis de la Nepean Public Library ou FNPL (qui a été fusionnée à l’AABPO en 2003). Elle devenait alors la deuxième librairie des Amis de la Ville; l’autre boutique était (et est toujours) administrée par l’AABPO dans le sous-sol de la succursale Centrale dans le centre-ville. 

Dès ses humbles débuts dans ce petit espace à l’entrée de la bibliothèque, Second Editions s’est épanouie pour devenir l’une des librairies des Amis les plus achalandées d’Ottawa.

Cette boutique est le fruit de l’imagination de Sylvia Teasdale, agente de dotation de la NPL, qui y a vu une occasion pour la Bibliothèque de se départir de livres laissés pour compte ou donnés, en plus de générer des revenus supplémentaires. « En remettant aux Amis la responsabilité des activités et les profits, ils ont été en mesure d’embaucher une personne pour s’occuper de la participation des bénévoles à la Bibliothèque. Le personnel s’est montré très utile et d’un grand soutien en organisant l’ouverture de la boutique et toutes ses activités », déclare Gwenne Goodlet, superviseure salariée des bénévoles de la FNLP pendant neuf ans. 

Barbara Skelly fut l’une des premières bénévoles de Second Editions. Pendant l’été 1995, elle a répondu à une annonce de bénévolat pour une librairie de livres usagés qui allait bientôt ouvrir ses portes. « Je suis sortie de l’entrevue et j’étais déjà la toute première gérante de la boutique », dit-elle en riant. Appuyées d’une petite équipe de bénévoles dévoués, Barbara Skelly et Gwenne Goodlet ont dressé un plan de la disposition de la boutique et du petit espace de tri au sous-sol (dans un ancien placard de concierge). Elles ont travaillé à la logistique du tri, du transport et de la présentation des livres et ont déterminé les tâches des bénévoles de la boutique et élaboré les mesures pour assurer leur sécurité. Elles ont de surcroît dû déterminer la procédure quotidienne de collecte, de comptabilisation et de dépôt de l’argent.

Des mesures ont également été prises pour obtenir des livres supplémentaires de la principale zone de tri de la FNPL à la succursale Bells Corners. La Bibliothèque a fait don de tablettes et les a installées. Elle a également fait don d’un bureau, d’une chaise et d’un téléphone. Les Amis ont quant à eux acheté une caisse usagée et ont effectué le recrutement de bénévoles de tous âges et de tous milieux pour tenir la boutique.

Et maintenant en 2016 : Barbara est désormais l’une des trois cogestionnaires (avec David Richeson et Janis Hopkins). Second Editions occupe un grand local de l’autre côté de la bibliothèque, et son personnel est composé d’un groupe de 27 bénévoles, dont des commis, des trieurs et un comité de gestion. Janis Hopkins s’est jointe à l’équipe il y a sept ans et avance qu’il s’agit d’un endroit agréable où le travail accompli est gratifiant. « Tous les jours, lorsque les gens entrent dans la boutique et qu’ils sont tout énervés de dénicher à très bon prix des livres qu’ils ne trouvaient nulle part, c’est un sentiment très positif et très satisfaisant », dit-elle.

La boutique a célébré son 20e anniversaire en octobre dernier en organisant une vente et en créant des affiches pour souligner l’occasion. Les clients se sont même vu remettre des cadeaux en guise de remerciements pour avoir encouragé la boutique pendant ces 20 années.

Autre bénévole des premiers balbutiements de la boutique, Jean Sida a pris sa retraite en janvier 2016 après plus de 30 années de bénévolat et comme trésorière. Maintenant âgée de 80 ans, Mme Sida a fait ses débuts comme livreuse de matériel de bibliothèque à ceux qui ne peuvent pas quitter la maison avant de se joindre à l’équipe de Second Editions au moment de son ouverture. « J’ai sincèrement apprécié la compagnie de toutes les personnes que j’y ai rencontrées. Barbara faisait de chaque tâche une partie de plaisir, ce fut une expérience inoubliable », dit-elle. « Au début, c’était un homme qui s’occupait de la trésorerie, mais il est déménagé. J’ai toujours aimé travailler avec les chiffres et faire le compte de l’argent, vous savez, des tâches de ce type, alors je me suis portée volontaire pour le poste. » 

Second Editions est depuis toujours couronnée de succès. Ses revenus contribuent à réaliser la liste de souhaits des succursales de Nepean et d’ailleurs dans la ville. Bon nombre des bénévoles de Second Editions travaillent à la boutique depuis 10 ans ou plus. En tant que « vétérans » de l’AABPO, les bénévoles de Second Editions sont souvent sollicités par les succursales qui ouvrent des librairies afin de profiter de leurs conseils et de leur expérience. Et, bien sûr, de nombreux clients loyaux sont transportés par l’inventaire complet de livres offerts généreusement en dons et de leurs fabuleux prix! Nous leur souhaitons encore de nombreuses années de succès. 


 

Prévoyez un moment pour consulter nos livres

F14796693452f54dcaf1811fda4d4e9010db1b6a

Vous ne pouvez attendre la prochaine vente de livres Gigantesque pour vous procurer un bon livre?

Visitez-nous sur rendez-vous tous les jours de la semaine! Nous avons pour vous des milliers de livres à dévorer!

Communiquez simplement avec nos bénévoles au 613-580-2424, poste 27875 pour planifier votre visite. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés dans la salle 149.

Centre James-Bartleman
100, prom. Tallwood, salle 149

L’ABBPO est un organisme sans but lucratif qui offre son soutien aux bibliothèques publiques d’Ottawa. Si vous nous visitez sur rendez-vous, nous vous demanderons une contribution minimale de 5 $ qui vous servira de crédit sur votre achat.

 

Lancement de la neuvième édition de pot-pourri sous une nouvelle page couverture conçue par un adolescent de la région

84933802a8f89eba00447bb7486cccaa895e1e0a

Photos: Natalie Wilson, www.nwphotography.ca

Le 22 octobre, devant leurs parents, leurs frères et sœurs, les membres de leur famille et leurs amis, six jeunes auteurs ont lu leurs poèmes et nouvelles (trois en anglais, trois en français), donnant ainsi un bon aperçu de ce que l’on pourra découvrir d’extraordinaire dans l’édition de 2015 de pot-pourri. Publiée pour une neuvième année, l’anthologie regroupe les poèmes et nouvelles des gagnants du concours des Super auteurs de la Bibliothèque publique d’Ottawa.  

Vingt cinq des 51 auteurs ayant contribué au recueil étaient avec nous. Nous avons présenté aussi la nouvelle page couverture conçue par Milong Wang. Milong a gagné le concours d’illustration de la page couverture. Appuyez ces talents en plein essor et remplissez notre bon de commande pour recevoir un exemplaire de pot-pourri.

La Bibliothèque publique d’Ottawa acceptera les textes proposés dans le cadre du concours concours Super auteurs  2016 jusqu’en février 2016. Encouragez les jeunes auteurs de 9 à 17 ans à soumettre leurs écrits. Ils pourraient les retrouver dans la prochaine édition de pot-pourri.

Voir les photos de l’événement


 

En savoir plus »

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

AABPO Contributions - 2014

Derniers événements

Solde mensuelle gigantesque de livres usagés!

Ccf6192742c1e245ab6791e73978e551e91987a9

Notre vente de livres « gigantesque » dans un format mensuel. 

Prochaine vente:

le samedi 17 octobre

10 h à 14 h

Aux Centre Archives at Centre de documents de la Bibliothèque James Bartleman, 100 prom. Tallwood


 

En savoir plus »