Nous sommes en faveur d’un réseau solide de bibliothèques publiques et, à ce titre, nous recueillons plus de 250 000 $ chaque année pour acheter des ouvrages et à offrir des services de bibliothèque que les crédits budgétaires de la municipalité ne couvrent pas grâce à nos librairies de livres usagés, nos rayons libre-service, et les ventes d’ouvrages organisées par des bénévoles.

Dernières nouvelles

La présidente de l’AABPO, Chantal Cloutier, s’exprime en faveur des recommandations du personnel de la BPO concernant le projet de nouvelle bibliothèque centrale d’Ottawa à la réunion du conseil d’administration de la BPO

74d8c76afc5aacff73b028394bf7094d6321232d

Dernièrement, l’AABPO était heureuse de partager ses réflexions sur les recommandations faites par le personnel de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) au sujet du projet de développement de la nouvelle bibliothèque centrale d’Ottawa

Chantal Cloutier, présidente de l’AABPO, a pris la parole en tant qu’une des 21 délégations publiques à la réunion du conseil d’administration de la BPO le 31 janvier dernier. Elle a réitéré le soutien de l’AABPO quant à la vision et à l’emplacement de cette nouvelle bibliothèque et au sujet du partenariat proposé avec Bibliothèque et Archives Canada.

« Les grands gagnants de ce partenariat seront sans aucun doute les clients », avance Mme Cloutier.

Ce partenariat novateur prévoit combiner la succursale centrale de la BPO et Bibliothèque et Archives Canada dans un immeuble conjoint, ce qui permettra à ces deux organismes de profiter de leur potentiel créatif afin d’offrir de meilleurs services à la communauté d’Ottawa.

L’AABPO a également offert son soutien pour l’emplacement proposé sis au 557, rue Wellington, en plus de recommander la recherche, l’analyse et le processus décisionnel équitable utilisés par le personnel de la BPO pour choisir le lieu. L’AABPO croit également qu’un stationnement approprié et mieux adapté devrait faire partie des services nécessaires de cette nouvelle installation. L’AABPO croit en outre qu’il faut appuyer l’initiative de la BPO d’examiner les exigences et les solutions en matière de stationnement d’ici la fin de mars.

Ce qui est le plus excitant dans cette aventure pour les Amis est la relocalisation de la librairie de produits vedettes de l’AABPO à la place publique à aire ouverte située dans le nouveau complexe. Faire partie de cet espace dynamique et communautaire se veut en fait la réalisation d’un rêve pour le conseil d’administration (conseil), les bénévoles et les membres de l’AABPO. Ce lieu permettra d’accroître grandement la sensibilisation du public sur l’AABPO, et, espérons-le, la valeur des dons que nous remettons chaque année à la bibliothèque.

Les membres du conseil de la BPO ont voté à 8 contre 1 pour les recommandations du personnel de la BPO quant à la proposition de lieu. Cette proposition sera présentée devant le Conseil municipal le 8 février pour sa ratification définitive.

Tout le monde de l’AABPO est heureux des progrès réalisés jusqu’à maintenant par le conseil de la BPO et est impatient de profiter des nouvelles possibilités que cet établissement de grande envergure créera pour les usagers de la bibliothèque d’Ottawa et les citoyens de la Ville. Nous aimons beaucoup les bibliothèques et la manière dont nous les transformons en ce XXIe siècle, et nous sommes enchantés par les possibilités que ce projet de bibliothèque centrale actuelle et novatrice apportera à la ville d’Ottawa.


 

L’AABPO célèbre le talent de jeunes auteurs d’Ottawa en publiant l'édition du 10e anniversaire de pot-pourri

Les Amis étaient très fébriles de souligner le talent des jeunes auteurs d’Ottawa dans le cadre du lancement de pot-pourri 2016. Cette édition marque le 10e anniversaire de la publication de pot-pourri par l’AABPO. Ce recueil présente le travail des lauréats du Concours d’écriture pour les Jeunes super auteurs. Les auteurs gagnants de cette année ont été dévoilés en mars. En tout, plus de 50 talentueux jeunes auteurs d’Ottawa âgés de 9 à 17 ans ont été sélectionnés. 

Les jeunes auteurs ont été accueillis dans l’Auditorium de la bibliothèque Centrale le 26 octobre 2016 afin de célébrer leurs réalisations en compagnie de leur famille et leurs amis. Chaque jeune auteur est monté sur scène pour se voir remettre un exemplaire de l’anthologie pot-pourri.

Les invités ont également eu la chance d’assister à la lecture de plusieurs textes primés, ainsi qu’aux allocutions d’encouragement de Chantal Cloutier (présidente de l’AABPO), Danielle McDonald (PDG de la Bibliothèque publique d’Ottawa) et Catherine Austen, juge du Concours d’écriture et éditrice de l’anthologie de cette année. La soirée était animée par Philip Robert (gestionnaire des succursales St. Laurent, Vanier, Rockcliffe Park et Rideau). 

L’AABPO a le plaisir de publier cette édition de pot-pourri et de parrainer le Concours d’écriture pour les Jeunes super auteurs dans le cadre de son engagement à soutenir la programmation et les services de la BPO. Le Concours d’écriture pour les Jeunes super auteurs 2017 commencera le 1er décembre 2016. Tout jeune auteur en herbe est invité à consulter le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa à www.biblioottawalibrary.ca après cette date pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères de participation. 

Il est encore possible d’acheter des exemplaires de pot-pourri. Les quantités sont limitées. Écrivez à
fopla@biblioottawalibrary.ca ou téléphonez au (613) 580-2424, poste 14383 pour en savoir plus. (Crédit photo : Bridget Delarosil)

Pot Pourri 2016-1    Pot Pourri 2016-2

Pot Pourri 2016-3   Pot Pourri 2016-4


 

Centre de distribution Tallwood accepter les dons de livres usagés encore

Centre de distribution Tallwood accepter les dons de livres usagés

Nous sommes hereux d'announcer que grâce au travail de nos bénévoles, nous acceptons une fois de plus des dons de livres usagés au Centre de distribution Tallwood, situé au Centre Archives et Centre de documents de la bibliothèque James Bartleman (100 prom Tallwood). 

L'espace disponsible au Centre de distribution Tallwood est limité, alors nous demandons que nos donateurs veuillez limitent la quantité de leur don à 10 petites boîtes ou moins. Veuillez consulter nos directives de don pour plus d'informations sur des matériaux nous accepter. Vous pouvez aussi composez le (613) 580-2424 poste 27875. Les donateurs doivent avoir un rendez-vous pour faire un don au Centre de distribution Tallwood.  

Si vous avez un petit don de quelques livres à faire à l'AABPO, déposez votre don de deux petites boîtes ou moins à la succursale de la Bibliothèque publique d'Ottawa la plus proche. Nous remercions tous les donateurs de leur appui soutenu. Pour en savoir plus, communiquez par courriel avec fopla@biblioottawalibrary.ca ou composez le (613) 580-2424 x27875. 

 


 


 

En savoir plus »

Faire un don aux Amis aujourd'hui

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Contributions de 2014 de l'AABPO à la bibliothèque publique d'Ottawa

Suivez-nous sur les médias sociaux

Derniers événements

Ventes à l'AABPO

Livres

Trouver des offres spéciales sur les livres doucement utilisés aux endroits del'AABPO! Alors que les quantités restent.


 

Solde mensuelle gigantesque de livres usagés!

8e308b1cf8406dd1b854323fdbc74584d06b3820

Notre vente de livres « gigantesque » dans un format mensuel. 

Prochaine vente:
le samedi 18 février
10 h à 14 h

Aux Centre Archives at Centre de documents de la Bibliothèque James Bartleman,
100 prom. Tallwood


 

Visitez-nous sur rendez-vous

Vous ne pouvez attendre la prochaine vente de livres Gigantesque? Visitez-nous sur rendez-vous tous les jours de la semaine! 

Communiquez simplement avec nos bénévoles au (613) 580-2424, poste 27875 pour planifier votre visite. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, les enfants ne sont pas autorisés dans la salle 149.

Centre James-Bartleman
100, prom. Tallwood, salle 149

Si vous nous visitez sur rendez-vous, nous vous demanderons une contribution minimale de 5 $ qui vous servira de crédit sur votre achat.

 

En savoir plus »